lundi 12 décembre 2016

Entretien avec Daniel Pantchenko auteur de "Léo Ferré sur le boulevard du Crime" (Cherche-Midi),

Léo Ferré, la voix sans maître, aurait eu 100 ans cette année...
Daniel Pantchenko est venu dans les studios de Radio Campus Bordeaux pour nous parler de son livre DVD " Léo Ferré sur le boulevard du crime" qui vient de paraître aux éditions Cherche Midi

L'occasion de revenir sur l'histoire du théâtre Déjazet, cette salle de spectacle située   boulevard du Temple, dit « boulevard du Crime » à l'organisation libertaire, avec des "gens plein de bonne volonté qui se foutaient des codes, qui pouvaient bosser 24h sur 24. Rien n'était cadré et tout ça fonctionnait".

L'occasion aussi lors de cette interview de discuter avec Daniel Pantchenko, qui a eu la chance de rencontrer Léo Ferré à plusieurs reprises (les entretiens sont retransmis dans le livre) du rapport entre les jeunes et la politique. Aujourd'hui compte-t-on encore beaucoup de jeunes anarchistes?

Est évoqué aussi, lors de cet entretien, le rapport entre la poésie et la musique, car, rappelons le, Léo Ferré était et reste un grand passeur qui a mis en musique de grands poètes comme Apollinaire, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Aragon , Jean-Roger Caussimon…

Daniel Pantchenko né à Bordeaux ancien journaliste de Chorus, est aujourd'hui à la retraite, mais continue donc de livrer de magnifiques ouvrages sur des grands noms de la chanson française . Il a aussi publié chez Fayard-Chorus une biographie-événement "Charles Aznavour, le destin apprivoisé" ainsi que des biographies sur Serge Reggiani, Jean Ferrat, Anne Sylvestre...

Dans son livre sur Léo Ferré, on retrouve un DVD de la représentation de Léo Ferré au TLP Déjazet le 8 mai 1988 (réalisé et produit par Raphael Caussimon)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire